Loading...
Accueil / Actualité / Hernie Discale, les causes et la prévention

Hernie Discale, les causes et la prévention

Cet article a pour but de vous expliquer les causes de l'apparition d'une hernie discale, de créer du lien entre nos habitudes et notre physiologie. Certains gestes ou postures peuvent augmenter les risques d'apparition d'une hernie et cet article vise à mieux vous informer afin de faire de meilleurs choix. Nous présenterons le traitement selon trois causes distinctes : la physiologie, les habitudes de travail et le vieillissement.

Physiologie

La mobilité de votre dos est intimement dépendante de vos vertèbres lombaires, zone extrêmement mobile située entre le bassin et le tronc. si l'une ou plusieurs de ces 3 zones devient rigide, qu'elle se fige ou se bloque, le problème se répercute alors sur les autres zones. Les kinésithérapeute appellent ce type de blocage des disques intervertébraux des hypo mobilités. Ce qui engendre trois types de conséquences :

  • la mobilité des vertèbres agit comme un système de pompage des fluides. Lorsque deux vertèbres se figent, l'action de pompe diminue et l'apport nutritif du disque aussi.
  • la compensation de votre corps est affecté. En kinésithérapie, nous parlons souvent de compensation, un corps qui compense bien est un corps qui fonctionne sans douleur. Et lorsque que des vertèbres sont soumis à de l'hypo mobilité, le corps subit un stress avec lequel il doit composer, ce qui diminue la qualité de la compensation. Si votre corps compense bien, il réussira à diminuer le stress généré par le disque endommagé.
  • Une meilleur harmonie des mouvements s'impose, afin de répartir les charges physiques habituellement imposée au disque endommagé sur d'autres articulations.

Améliorer de le mouvement localement et généralement permet donc de sauvegarder votre disque endommagé.

Habitudes de travail

  • Posture assise : Les personnes travaillant assises subissent une pression plus importante du disque intervertébral par rapport à la position debout. Sur une longue période le noyau du disque est poussé vers l'extérieur ce qui déshydrate le disque. Ce qui explique que beaucoup de personnes souffrant d'hernie discale souffrent en position assise prolongée.
  • Charges excessives : le disque intervertébral à pour fonction d'absorber les chocs et la pression entre les vertèbres, si l'ont porte un charge trop lourde, le disque est compressé et peut s'abîmer précocement. Lorsque vous soulever une charge importante, gainez vos abdominaux et pliez bien vos jambes afin de répartir l'effort sur vos cuisses.
  • la sédentarité : les disque intervertébraux ont besoin de se nourrir par l'échange de fluides, favorisés par le mouvement. Si vous bougez peu, ces échanges diminuent ce qui provoque un vieillissement prématuré et une arthrose des disques.

Vieillissement

Notre corps n'est pas totalement adapté à la posture debout, en effet la colonne vertébrale des animaux à quatre pattes est beaucoup plus résistante dans le temps. Il a été démontré que la plupart des disques vertébraux d'une personnes de 30 ans présentent des signes de dégénéréscence. Si bien qu'il est surement préférable de considérer cette dégénéréscence comme normale. Puisque nous ne pouvons rien contre ce vieillissement, préservons notre colonne vertébrale en faisant du sport et en soignant son hygiène de vie.

Suivez mes articles sur Google+