Loading...
Accueil / Actualité / Les bienfaits du massage

Les bienfaits du massage

Si l'action bénéfique du massage est reconnue depuis l'antiquité, aucun scientifique n'avait encore étudié la question et trouvé des explications. Il semblerait que le pétrissage superficiel des muscles agirait comme un anti-inflammatoire...

L'étude remonte à 2012, Mark Tarnopolsky et son équuipe du département de médecine de l'université McMaster au Canada ont étudié le phénomène. Onze volontaire ont été soumis à des exercices physiques intenses, puis massés pendant dix minutes, mais uniquement sur une jambe. les scientifiques ont effectué une biopsie musculaire sur les deux jambes avant l'effort physique, dis minutes après le massage, puis encore deux heures et demi après. Le résultat indique que la jambe massée contenais beaucoup moins de molécules inflammatoires, comme si un médicament avait été administré localement.

Un effet génétique

La pression des mains du kiné sont détectées par des cellules musculaires à la surface des muscles. Sous la pression, la structure des kinases (petites protéines) se modifient. Ces protéines transforme le message mécanique en message biologique, ce qui entraîne une réaction en chaîne qui va engendrer un effet génétique.

le massage comparable à l'aspirine

De cette manière les scientifiques ont relevés la modification de neuf gènes différents dans la jambe massée. Dont la nucléoporine 88, qui est à l'origine de la diminution des mécanismes d'inflammation. Ce qui explique que le massage a pour effet de diminuer les douleurs dues aux microlésions musculaires (ce qu'on appelle les courbatures) de la même façon que les médicaments anti-inflammatoire non stéroïdiens, comme... l'aspirine ! Et comme si cela ne suffisait pas, cette étude a permis de découvrire que le massage active l'action d'une protéine impliquée dans la synthèse des mitochondries, permettant de fournir de l'énergie aux cellules, ce qui a pour effet d'optimiser la récupération musculaire.

Suivez mes articles sur Google+